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Statuts de la confrérie





CONFRERIE DES PENITENTS BLANCS DE LA BRIGUE
 fondée en 1395

  Chapelle ND de l’Assomption, Place Saint-Martin – 06430 LA BRIGUE



S T A T U T S





ARTICLE I




Les articles qui suivent constituent les statuts des Pénitents Blancs de La Brigue issus de la fusion des anciennes confréries de l'Annonciade et de l'Assunta réunies en une unique association en conformité avec la loi du 1er juillet 1901.





ARTICLE II – BUT DE L’ASSOCIATION



Cette association a pour but de préserver et de valoriser le patrimoine mobilier, immobilier et vivant des pénitents de La Brigue, de poursuivre les missions de dévotion, de charité, d’entraide et de partage qui présidèrent à la fondation des confréries brigasques.



Ces buts se définissent comme suit :


  • Restaurer et entretenir les chapelles de pénitents de La Brigue en lien avec les autorités ayant compétence dans la gestion des monuments historiques, faire connaître et valoriser le patrimoine mobilier et immobilier des pénitents de La Brigue et maintenir leurs traditions,


  • Maintenir et développer les traditions confraternelles dans l’observance et la promotion des critères d’ecclésialité énoncés dans l’exhortation apostolique Christifideles laici, n° 30,  dans le souci de sa participation active à la vie du Diocèse de Nice ;


  •  Assurer régulièrement la célébration du culte catholique romain dans les chapelles de l'Assomption et de l'Annonciation par le ministère d’un Chapelain désigné par l’Ordinaire du lieu,
  • Perpétuer les manifestations publiques du culte et les exercices de piété qui forment la tradition spirituelle de la confrérie


  • Maintenir et développer les œuvres charitables d’aide aux plus démunis pour perpétuer l'esprit de solidarité qui anime les actions menées depuis 1395,

  •  Renforcer les liens d’amitié, de fraternité, de charité et d’assistance mutuelle entre les Frères et les Sœurs de la confrérie comme à l’égard de tous les pénitents,

  • Cultiver la dimension culturelle acquise par la confrérie depuis sa fondation.





ARTICLE III– SIEGE SOCIAL



Le siège social est fixé à LA BRIGUE (Alpes-Maritimes), Place Saint-Martin, dans les bâtiments abritant la Chapelle Notre-Dame de l'Assomption. Il ne pourra être transféré que sur décision d’une Assemblée Générale Extraordinaire.





ARTICLE IV – DUREE



La confrérie est constituée pour une durée illimitée.





ARTICLE V – COMPOSITION DE LA CONFRERIE



La confrérie se compose de trois (3) sortes de membres : les pénitents appelés Frères ou Sœurs, de membres associés et de bienfaiteurs.



5.1              Les pénitents



Les pénitents, personnes physiques de confession catholique ayant été baptisées, portent le sac de couleur blanche.

5.1.1        Acquisition de la qualité de pénitent



La qualité de pénitent ne s’acquiert qu’à l’issue d’une période de noviciat de dix (10) mois.



Tout postulant au noviciat doit répondre à un des deux critères suivants :



- être baptisé et descendant en ligne directe d'un membre de la confrérie de l'Annonciation ou de l'Assunta, et en apporter la preuve au prieur. Le prieur annonce alors au postulant la date à laquelle il pourra débuter son noviciat.



- être baptisé et être présenté au Prieur par deux membres de la confrérie. Le prieur décide, alors, si l’intéressé peut effectuer son noviciat. Sa décision est discrétionnaire et n’a pas à être motivée.



A l’issue du noviciat, période probatoire de partage et de réflexion, l’Assemblée des Pénitents décide, après avoir entendu le maître des novices,  si le novice peut être accepté au sein de la confrérie. En cas de refus, et pour autant que les circonstances particulières le justifient, la durée du noviciat peut être prolongée par le prieur.



5.1.2        Prise d’habit



Une fois le noviciat achevé et après que l’Assemblée des Pénitents a donné son accord pour l’agrégation, le prieur signifie au novice la date retenue pour sa prise d’habit. La qualité de pénitent n’est effective qu’à l’issue de celle-ci.



5.1.3        Rituel



Le rituel de prise d’habit utilisé pour procéder à l’agrégation du nouveau pénitent est celui en usage dans la Société du Saint Sépulcre et porté au règlement intérieur.



5.1.4        Noviciat et prise d’habit effectués au sein d’une autre confrérie



Tout noviciat effectué au sein d’une confrérie de pénitents catholique dûment reconnue par l’ordinaire dont elle dépend est reconnu valide, de même pour la prise d’habit. En conséquence toute personne ayant été agrégée à une autre confrérie peut intégrer la présente association avec la qualité de pénitent sans aucune formalité rituelle. L’agrégation se fait sur décision de l’Assemblée des Pénitents, le sac blanc étant alors remis au postulant par le prieur sans forme rituelle.



5.2              Acquisition de la qualité de Membre Associé



La qualité de membre associé est décernée par le conseil d’administration.



Le postulant doit déposer sa demande d’admission auprès du prieur, elle sera étudiée lors d’une réunion du conseil d’administration dans un délais n’excédant pas deux (2) mois à compter du dépôt de la demande.



La décision du conseil d’administration est discrétionnaire et n’a pas à être motivée.



5.2.1        Conditions d’admission



Aucune condition spécifique préalable n’est requise pour pouvoir présenter une demande d’admission en qualité de membre associé.



5.2.2        Novices



Les novices ont, de fait, le statut de membre associé jusqu’à leur prise d’habit.







5.3              Acquisition de la qualité de Bienfaiteur





La qualité de bienfaiteur peut être décernée par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration à toute personne physique en raison de ses qualités et des services rendus à la confrérie. Ces bienfaiteurs participent à certaines prérogatives fixées par le règlement intérieur mais n’ont pas voix délibérative et ne cotisent pas.





5.4              Perte de la qualité de membre



La qualité de membre la confrérie se perd par :

  •  la démission adressée au Prieur de l’Association
  • l’exclusion prononcée par l’Assemblée Générale Extraordinaire sur proposition du Conseil d’Administration pour motifs graves (non-respect des décisions prises par le Conseil d’Administration, atteinte aux bonnes mœurs, absence de règlement des cotisations et en général non-conformité aux exigences des présents statuts etc…), l’intéressé ayant été préalablement invité à faire valoir ses moyens de défense devant ce dernier.





ARTICLE VI – BENEFICES ET OBLIGATIONS DES MEMBRES



6.1              Respect des buts de la confrérie



Les pénitents et les membres associés s’engagent à poursuivre les buts de la confrérie détaillés dans l’article II dans un esprit de concorde et de respect fraternel. Ils s’engagent à régler leur cotisation annuelle.



6.2              Entraide et charité



Les pénitents et les membres associés s’engagent à participer, selon leurs possibilités, aux œuvres charitables de la confrérie. Ils veillent aussi à entretenir entre eux des liens de fraternité et de solidarité réciproques.



6.3              Préservation du patrimoine



Les pénitents et les membres associés s’engagent à œuvrer pour préserver l’intégrité du patrimoine culturel de la confrérie dans le respect de son attribution à l’exercice des buts de l’association.



6.4              Obligations confraternelles



Les pénitents s’engagent à participer activement et régulièrement aux activités charitables, spirituelles et culturelles de la confrérie selon les modalités inscrites au règlement intérieur.



Chaque pénitent bénéficie de l’assistance de la confrérie dans l’épreuve de la maladie ou au moment du trépas selon les modalités inscrites au règlement intérieur. Ces bénéfices peuvent être étendus aux membres associés ou aux bienfaiteurs par décision du conseil d’administration pour reconnaissance des services rendus à la confrérie.





ARTICLE VII – RESSOURCES ET COTISATIONS



7.1              Composition des ressources



Les ressources de la confrérie se composent :


  • des cotisations des pénitents et des membres associés,
  • des subventions de l’Etat, des régions, des départements, des communes, ou de leurs groupements, et de leurs établissements publics,
  •  des dons manuels, des dons des établissements d’utilité publique,
  • de toutes ressources autorisées par la loi, la jurisprudence et les réponses ministérielles.


7.2              Affectation des ressources



Ces ressources sont notamment affectées à :



  •  la conservation du patrimoine de la confrérie,
  • la célébration du culte,
  • la manifestation publique de la foi,
  •  l’action caritative,
  •  la formation des Frères et Sœurs,
  •  la satisfaction de ses obligations légales et fiscales.




7.3              Cotisations



La cotisation annuelle, sur proposition du Prieur, est fixée puis modifiée par l’Assemblée Générale.

Elle est payable par avance dès le premier jour de l’exercice et avant l’Assemblée Générale.





ARTICLE VIII – PRESIDENT–PRIEUR



8.1              Nomination – Révocation



Le Président de la confrérie porte le titre de « Prieur », il est élu aux termes d’une Assemblée Générale Ordinaire pour une durée de trois (3) ans, renouvelable deux (2) fois au maximum dans les conditions prévues par l’article XI des Statuts.



Il peut être éventuellement réélu ensuite après au moins une année de vacance.



Pour être élu Prieur, l’intéressé doit avoir été admis en qualité de pénitent dans la confrérie depuis cinq (5) ans au moins. Si aucun membre ne répond à cette condition il faut au moins que l’intéressé ait reçu l’habit de pénitent au cours d’une cérémonie régulière.



Cette élection doit être soumise à l’Ordinaire du lieu pour confirmation.



Le mandat de Prieur n’est pas cumulable avec d’autres fonctions.



Le Prieur peut être révoqué par l’Assemblée des Pénitents, révocation qui ne peut intervenir que pour justes motifs.





8.2              Qualités



Le prieur est le chef de la confrérie, il lui incombe de s’atteler avec zèle et charité à sa charge pour le plus grand bien de ses frères et soeurs.



Le Prieur cumule les qualités de Président du Conseil d’Administration dont il nomme les membres appelés « officiers » et de l’Association.



Il est recteur des chapelles de l’Assunta et de l’Annonciade et est chargé d’y maintenir l’exercice du culte catholique, de pourvoir à leur entretien et de garantir leur intégrité et leur inaliénabilité.



Il veille au respect des statuts de la confrérie. Il  promulgue tout ce qui peut être à l’avantage de la confrérie et fait exécuter les décisions des assemblées.



Il dirige la prière des pénitents et préside la récitation des offices conformément aux dispositions du règlement intérieur.



8.3              Pouvoirs



Le Prieur assure seul la gestion et la direction quotidienne de la confrérie. Il la représente auprès des autorités ecclésiastiques et civiles.



Il agit au nom et pour le compte du Conseil d’Administration et de la confrérie, et notamment :



a)                 Il représente la confrérie dans tous les actes de la vie civile et possède tous pouvoirs à l’effet de l’engager sans préjudice des pouvoirs expressément reconnus au Conseil d’Administration par l’article 9.7 des statuts ;

b)                 Il représente la confrérie auprès des institutions de toute nature au sein desquelles la confrérie est officiellement présente ;

c)                  Il sollicite la nomination du Chapelain de la confrérie auprès des autorités diocésaines ;

d)                 Il a qualité pour représenter la confrérie en justice, tant en demande qu’en défense. Il ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu d’une procuration spéciale ;

e)                  Il peut, avec l’autorisation du Conseil d’Administration, intenter toutes actions en justice pour la défense des intérêts de la confrérie et former tous recours ;

f)                  Il convoque le Conseil d’Administration, l’Assemblée des Pénitents et les Assemblées Générales, en fixe l’ordre du jour et préside leurs réunions ;

g)                 Il propose au Conseil d’Administration la politique et les orientations générales de la confrérie ;

h)                 Il est habilité à ouvrir et faire fonctionner, dans tous les établissements de crédit ou financiers, tous comptes et tous livrets d’épargne après avis du Conseil d’Administration ;

i)                   Il exécute les décisions arrêtées par le Conseil d’Administration et l’Assemblée des Pénitents ;

j)                   Il signe tout contrat d’achat ou de vente et, plus généralement, tous actes et tous contrats nécessaires à l’exécution des décisions du Conseil d’Administration, de l’Assemblée des Pénitents et des Assemblées Générales ;

k)                 Il ordonne les dépenses conjointement avec le Trésorier ;

l)                   Il procède au paiement des dépenses et à l’encaissement des recettes conjointement avec le Trésorier ;

m)               Il propose à l’Assemblée des pénitents les éventuelles modifications du règlement intérieur;

n)                 Il établit, après consultation de l’Assemblée des Pénitents, le calendrier annuel des activités générales,

o)                 Il présente un rapport rédigé par le Secrétaire Général lors de l’Assemblée Générale Annuelle ;

p)                 Il peut déléguer, par écrit, ses pouvoirs et sa signature. Il peut mettre fin à tout instant aux dites délégations.



Tout acte et tout engagement dépassant le cadre des pouvoirs conférés ci-dessus devra être autorisé préalablement par le Conseil d’Administration.






ARTICLE IX – CONSEIL D’ADMINISTRATION



9.1              Composition



Le Conseil d’Administration est composé de huit (8) membres maximum :

-                     Le prieur qui est élu par l’Assemblée Générale,

-                     Deux (2) administrateurs dénommés Secrétaire et Trésorier qui sont élus par l’Assemblée Générale

-                     Des officiers nommés par le prieur parmi les membres de la confrérie. Les charges d’officiers sont celles de sous-prieur, maître des novices, préfet de sacristie, archiviste et régisseur.

Les charges d’officiers sont cumulables entre-elles et avec des fonctions d’administrateur.



9.2              Condition d’accès aux charges d’administrateurs



Pour être élu administrateur, l’intéressé doit avoir été admis en qualité de pénitent dans la confrérie depuis un (1) an au moins.




9.3              Condition d’accès aux charges d’officiers



Pour être nommé sous-prieur, maître des novices ou préfet de sacristie, l’intéressé doit avoir été préalablement admis en qualité de pénitent dans la confrérie.

Pour être nommé archiviste ou régisseur, l’intéressé doit avoir été préalablement admis en qualité de pénitent ou de membre associé dans la confrérie.



9.4              Procédures d’élection



Les actes de candidature pour le mandat de Prieur sont reçus par le Conseil d’Administration au moins sept jours avant la convocation de l’Assemblée Générale, ce délai clôture la possibilité de s’y présenter.



Pour les autres postes d’administrateurs l’acte de candidature peut se faire jusqu’à l’ouverture de la session de l’Assemblée Générale Ordinaire.



Le mode de scrutin pour l’élection du prieur et des administrateurs est le scrutin majoritaire à deux tours. En cas d’égalité entre les deux candidats au second tour, il est procédé à un troisième tour. Si au terme du troisième tour l’un des deux candidats n’a pas obtenu la majorité absolue il sera procédé à un tirage au sort.



9.5              Durée des mandats



Les administrateurs sont élus le même jour que le prieur pour une durée de trois (3) ans. La prise de fonction intervient une (1) semaine après le scrutin.



Les officiers sont nommés pour une durée déterminée par le prieur mais ne pouvant dépasser le terme de son propre mandat.  La prise de fonction des officiers intervient une (1) semaine après leur nomination qui sera signifiée par proclamation lors d’un office et par voie d’affichage dans la chapelle.



9.6              Cessation de fonctions des administrateurs et officiers



Les fonctions des administrateurs cessent par la démission, la perte de la qualité de membre de la confrérie, la révocation prononcée par l’Assemblée Générale Extraordinaire à la demande du prieur.



Le prieur nomme alors un pénitent pour assurer l’intérim de la charge d’administrateur jusqu’à l’échéance du mandat.



Les fonctions des officiers cessent par la démission, la perte de la qualité de membre de la confrérie, la révocation prononcée par le prieur après avoir consulté l’Assemblée des pénitents.



Les officiers sont révocables à tout moment sur décision du prieur après consultation de l’Assemblé des Pénitents.



Si un administrateur cumule sa charge avec celle d’officier, la révocation de la charge d’officier n’entraîne pas la perte de sa charge d’administrateur.



9.7              Pouvoirs



Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour gérer et administrer la confrérie, sous réserve de ceux réservés statutairement au Prieur, à l’Assemblée des Pénitents et aux Assemblées Générales, et notamment :



a)                 Il définit la politique et les orientations générales de la confrérie ;

b)                 Il arrête les missions caritatives auxquelles participe la confrérie ;

c)                  Il arrête les grandes lignes d’actions de communications et de relations publiques ;

d)                 Il décide de l’acquisition et de la cession de tous biens meubles et objets immobiliers, et fait effectuer toutes réparations, tous travaux et agencements ;

e)                  Il arrête les comptes de l’exercice clos ;

f)                  Il embauche et licencie les éventuels employés et fixe leur rémunération ;

g)                 Il autorise les actes et engagements dépassant le cadre des pouvoirs propres du Prieur.






9.8              Fonctionnement



Le Conseil d’Administration se réunit au moins deux (2) fois par an et autant de fois que nécessaire à l’initiative et sur convocation verbale ou écrite du Prieur. L’ordre du jour est établi par le Prieur.



Le Conseil d’Administration ne peut valablement délibérer qu’à la condition que plus de la moitié de ses membres soient présents, aucun pouvoir n’étant autorisé.



Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents. En cas de partage égal des voix celle du Prieur est prépondérante.



Le Conseil d’Administration peut entendre toute personne qualifiée susceptible d’éclairer ses délibérations.



Il est tenu procès-verbal des réunions du Conseil d’Administration. Les procès-verbaux sont établis sans blanc ni rature, signés par le Prieur et un administrateur de la confrérie coté et paraphé par le Prieur.





9.9              Désignation des charges d’administrateurs et d’officiers



9.9.1        Le Sous-Prieur



Le Sous-Prieur est désigné par le prieur comme membre du Conseil d’Administration. Il a pour vocation d’assister le Prieur dans l’exercice de ses fonctions. Il doit alors agir uniquement par délégation du Prieur et sous son contrôle. Il peut recevoir des attributions spécifiques, temporaires ou permanentes, définies par le Prieur et le remplacer en cas de vacance, d’absence prolongée ou de maladie.



En cas de décès, de révocation ou de démission du Prieur, le Sous-Prieur fait fonction de Prieur jusqu’à la tenue de l’Assemblée Générale ordinaire suivante.



9.9.2        Le Secrétaire



Le Secrétaire est élu par l’Assemblée Générale.

Il établit, ou fait établir sous son contrôle, les procès-verbaux des réunions du Conseil d’Administration et des Assemblées Générales.



Il tient, ou fait tenir sous son contrôle, les registres de la confrérie.



Il procède, ou fait procéder sous son contrôle, aux déclarations à la Préfecture et aux publications au Journal Officiel dans le respect des dispositions légales ou réglementaires.



Il peut agir par délégation du Prieur.



9.9.3        Le Trésorier



Le Trésorier est élu par l’Assemblée Générale.



Il établit, ou fait établir sous son contrôle, les comptes annuels de la confrérie. Il procède à l’appel des cotisations.



Il établit un rapport financier qu’il présente, avec les comptes annuels, à l’Assemblée Générale Ordinaire. Il procède, conjointement avec le Prieur, au paiement des dépenses et à l’encaissement des recettes.



Il peut être habilité, par délégation du prieur et sous son contrôle, à ouvrir et faire fonctionner dans tous établissements de crédit ou financiers, tous comptes et tous livrets d’épargne.



Il est chargé, avec obligation d’en référer au Prieur, de solliciter toutes subventions ou aides diverses et de mener à bien les actions entreprises en découlant. Il choisira, éventuellement, les concours qu’il souhaite auprès des membres du Conseil d’Administration.



9.9.4        Le Maître des Novices



Le Maître des Novices est désigné par le prieur comme membre du Conseil d’Administration. Il assure la constitution du dossier du Novice, mène les enquêtes sur les postulants et, pendant toute la durée du noviciat, s’occupe de la formation des nouveaux membres.



Il représente les Novices auprès du Conseil d’Administration.



Au terme du noviciat, il indique au Conseil d’Administration si le novice peut être accepté au sein de la confrérie, ou non. Dans ce cas il devra motiver sa décision auprès du Conseil d’Administration afin de savoir si une nouvelle période de noviciat peut être accordée.



9.9.5        L’Archiviste



L’Archiviste est désigné par le prieur comme membre du Conseil d’Administration. Il tient à jour le classement de toutes les archives de l’Archiconfrérie et propose toutes acquisitions éventuelles de documents ou objets pouvant avoir un intérêt culturel pour la confrérie.



L’Archiviste fait fonction, également, de Maître du Tableau en tenant, et en mettant à jour de façon constante, le fichier de tous les membres, en procédant à l’affichage de tous les avis transmis et en fournissant la liste des membres aux titulaires de postes pour le besoin de leur service.



L’Archiviste a en outre la charge de veiller à la conservation du mobilier historique des chapelles de la confrérie.



9.9.6        Le Préfet de Sacristie



Le préfet de sacristie est désigné par le prieur comme membre du Conseil d’Administration.  Il assure la préparation et le service des offices, des messes et des processions.



Il est en lien avec le chapelain et le curé pour mettre en oeuvre le calendrier des célébrations religieuses de la confrérie.



Il a en charge l’entretien quotidien des objets du culte et veille à approvisionner les sacristies en consommables nécessaires à l’exercice du culte et de la dévotion.



Il veille à tenir la chapelle dans un état conforme à l’exercice du culte catholique.



9.9.7        Le Régisseur



Le Régisseur est désigné par le prieur comme membre du Conseil d’Administration.  Il assure au quotidien la conservation monumentale des chapelles de la confrérie et la gestion de tous ses biens immobiliers et des locaux affectés à son usage.



Il est en lien avec les administrations compétentes dans la gestion des biens culturels et se tient informé des procédures et règlementations en vigueur dans ce domaine.



Il propose les classements et dirige, avec obligation d’en référer au prieur et sous son contrôle, les opérations de restauration, de mise en valeur ou de conservation.



Avec le trésorier il rédige les dossiers de demandes de subventions et organise les levées de fonds pour la conservation du patrimoine de la confrérie.





ARTICLE X – LE CHAPELAIN



                Le Chapelain est désigné par Monseigneur l’Evêque de Nice sur sollicitation du Prieur de la confrérie. Le Chapelain assiste avec voix consultative à l’Assemblée Générale, à l’Assemblée des Pénitents et au Conseil d’Administration.



Le Chapelain célèbre les messes et offices de la confrérie. Il transmet au prieur les demandes de l’ordinaire ou du curé de la paroisse pour ce qui concerne les célébrations liturgiques auxquelles la confrérie est conviée.





ARTICLE XI – ASSEMBLEES GENERALES



11.1          Dispositions générales



11.1.1    Composition

Tous les membres de la confrérie ont accès aux Assemblées Générales, ainsi que l’Ordinaire du lieu ou son représentant lesquels sont membres de droit des Assemblées Générales.



Seuls les membres à jour de leurs cotisations, à la date de la tenue de la dite Assemblée Générale, participent au vote.



11.1.2    Convocation



Les Assemblées Générales sont convoquées par le Prieur, par lettre simple et par affichage dans les chapelles, au moins quinze (15) jours à l’avance et ce dans les formes requises.



11.1.3    Déroulement



Le Prieur préside des Assemblées Générales, expose les questions à l’ordre du jour et conduit les débats. En cas d’empêchement le Prieur se fait suppléer par le Sous-Prieur.



Les Assemblées Générales ne peuvent statuer que sur les questions figurant à l’ordre du jour.



Les Assemblées Générales sont ordinaires ou extraordinaires ; leurs décisions régulièrement adoptées sont obligatoires et à respecter pour tous.



11.1.4    Procédures de vote



Tout membre empêché peut se faire représenter par un autre membre désigné nominativement muni d’un pouvoir spécial à cet effet.

Le nombre de pouvoirs détenus par une seule personne est limité à UN (1). Les pouvoirs en blanc retournés au siège social sont attribués au Prieur sans limitation de nombre qui ne pourra les utiliser que dans le sens exprimé par le Conseil d’Administration.

 Les votes ont lieu à mains levées ou à bulletins secrets si, dans ce dernier cas, au moins un membre présent en fait la demande.



11.1.5    Procès verbaux



Il est tenu procès-verbal des délibérations et résolutions des Assemblées Générales.

Les procès-verbaux sont établis sans blanc ni rature et signés par le Prieur et le Secrétaire Général, et éventuellement par le Secrétaire de Séance. Ils sont retranscrits dans l’ordre chronologique sur le registre des délibérations de la confrérie coté et paraphés par le Prieur.



11.2          Assemblées Générales Ordinaires



11.2.1    Pouvoirs



L’Assemblée Générale Ordinaire se réunit une fois par an, dans les deux (2) mois qui suivent la clôture de l’exercice social, et chaque fois que nécessaire, à l’initiative du Prieur.



L’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle entend le rapport moral du prieur et le rapport financier du Trésorier. Elle approuve les comptes de l’exercice clos et donne quitus de leur gestion aux administrateurs.



L’Assemblée générale procède à l’élection du prieur et des administrateurs tous les trois (3) ans.



L’Assemblée Générale Ordinaire autorise le Conseil d’Administration à signer tous actes, à conclure tout engagement et à contracter toute obligation qui dépassent le cadre de ses pouvoirs statutaires.



L’Assemblée Générale Ordinaire délibère sur toutes les questions figurant à l’ordre du jour et ne relevant pas de la compétence exclusive d’un autre organe de la confrérie.



11.2.2    Quorum et Majorité



L’Assemblée Générale Ordinaire ne peut valablement délibérer

que si la moitié des membres de la confrérie sont présents ou représentés.

Pour les besoins de l’élection du nouveau Prieur, le quorum requiert la présence effective d’au moins la moitié des pénitents de la confrérie.

A défaut de quorum sur première convocation, une nouvelle Assemblée est convoquée avec le même ordre du jour mais à quinze (15) jours d’intervalle ; cette fois elle peut valablement délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.



Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents ou représentés.



11.3          Assemblées Générales Extraordinaires



11.3.1    Pouvoirs



L’Assemblée Générale Extraordinaire a compétence pour procéder, sur proposition du Conseil d’Administration, à la révocation du Prieur, à la modification des statuts, à la dissolution de la confrérie et à la dévolution de ses biens, à la révocation éventuelle des membres, à la fusion ou à la transformation de la confrérie. Les modifications statutaires concernant les articles II, 5.1, 8.1, 8.2, X et 11.1.1 des présents statuts ne seront définitives qu’après l’accord de l’Ordinaire du lieu.



L’Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée chaque fois que nécessaire, à l’initiative du Conseil d’Administration ou à la demande d’au moins la moitié des membres de la confrérie à jour de leurs cotisations.



11.3.2    Quorum et majorité



L’Assemblée Générale Extraordinaire ne peut valablement délibérer que si les deux tiers de ses membres sont présents ou représentés. A défaut du quorum sur première convocation, une nouvelle Assemblée est convoquée avec le même ordre du jour mais à quinze (15) jours d’intervalle ; cette fois elle peut valablement délibérer quel que soit le nombre de membres présents et représentés.





ARTICLE XII – ASSEMBLEE DES PENITENTS



12.1          Composition



Tous les pénitents sont membres de droit de l’assemblée des Pénitents.



Seuls les pénitents remplissant les obligations morales telles que précisées au règlement intérieur peuvent participent au vote.



12.2          Pouvoirs



L’Assemblée des pénitents est investie de pouvoirs pour gérer et administrer la confrérie, sous réserve de ceux réservés statutairement au Prieur, au Conseil d’administration et aux Assemblées Générales, et notamment :



a)                 Elle peut révoquer le prieur pour de justes motifs;

b)                 Elle peut procéder à la modification du règlement intérieur ;

c)                  Elle statue sur l’admission du novice comme pénitent, au terme de son noviciat;

d)                 Elle statue sur l’agrégation d’un pénitent issu d’une autre confrérie ;

e)                  Elle arrête les grandes lignes des orientations caritatives et spirituelles de la confrérie.





12.3          Rôle consultatif

L’Assemblée des pénitents est aussi investie d’un rôle consultatif auprès du prieur et du Conseil d’administration notamment pour ce qui concerne :

a)                 les grandes lignes des orientations caritatives et spirituelles de la confrérie,

b)            l’établissement du calendrier annuel des activités générales qui fixe les dates des manifestations culturelles, des célébrations, des offices, des processions et des pèlerinages de la confrérie,

c)                  la révocation des officiers





12.4          Réunions ordinaires et extraordinaires



L’Assemblée des pénitents est réunie ordinairement dans la chapelle au moins deux (2) fois par an au moment de la célébration des fêtes patronales (Annonciation et Assomption).



L’Assemblée des pénitents peut-être réunie dans la chapelle de façon extraordinaire sur convocation verbale ou écrite du prieur et par affichage dans les chapelles, au moins quinze (15) jours à l’avance et ce dans les formes requises.



12.4.1    Déroulement



Le Prieur préside l’Assemblée des Pénitents, il expose les questions soumises au débat ou au vote. Il conduit les débats.



Dans le cadre d’une procédure visant à la révocation du prieur les débats sont conduits par le doyen de la confrérie.



Les décisions de l’Assemblée des Pénitents régulièrement adoptées sont obligatoires et à respecter pour tous.



12.4.2    Procédures de vote



Tout membre empêché peut se faire représenter par un autre membre désigné nominativement muni d’un pouvoir spécial à cet effet.

Le nombre de pouvoirs détenus par une seule personne est limité à un (1). Les pouvoirs en blanc ne sont pas valides.

Les votes ont lieu à mains levées ou à bulletins secrets si, dans ce dernier cas, au moins un membre présent en fait la demande.



12.4.3    Quorum et majorité



Dans le cadre de ses attributions établies dans l’article 12.2, l’Assemblée des Pénitents ne peut valablement délibérer  que si la moitié des pénitents sont présents ou représentés.



Les décisions sont prises à la majorité qualifiée des membres présents ou représentés.



Dans le cadre de ses attributions établies dans l’article 12.3, l’Assemblée des Pénitents peut valablement délibérer quel que soit le nombre de pénitents présents ou représentés pourvu que la convocation a été faite dans  les formes requises.



12.4.4    Procès verbaux



Il est tenu procès-verbal des délibérations et résolutions de l’Assemblée des Pénitents quand elles concernent l’exercice de ses attributions établies dans l’article 12.2.

Les procès-verbaux sont établis sans blanc ni rature et signés par le Prieur et le Secrétaire de Séance. Ils sont retranscrits dans l’ordre chronologique, annexées au registre des délibérations du Conseil d’administration et paraphés par le Prieur.







ARTICLE XIII – EXERCICE SOCIAL



                        L’Exercice social commence le 1er août et se termine le 31 juillet.



ARTICLE XIV – REGLEMENT INTERIEUR



Un règlement intérieur, élaboré par le Conseil d’Administration, précise et complète, les dispositions statutaires relatives au fonctionnement de la confrérie, mais également sa participation à la vie du Diocèse, son cérémonial, ses traditions et le protocole. Il pourra être modifié ou complété sur tout autre point qu’elle estimera utile par l’Assemblée des Pénitents.



ARTICLE XV – DISPOSITIONS TEMPORAIRES



L’état actuel de la confrérie exige des aménagements statutaires particuliers et temporaires puisque aucun des membres ne peut pour l’instant revendiquer la qualité de pénitent au regard de l’article 5.1.



Ainsi pendant une période de dix (10) mois à compter du jour de l’adoption de ces statuts :

a)                 les procédures dont il est fait mention aux articles 5.1.1 et 5.1.2 sont confiées à la Société du St Sépulcre de Nice

b)                 un Conseil d’administration restreint désigné par l’Assemblée Générale est chargé d’organiser la transition des confréries de l’Annonciade et de l’Assunta vers une association dont le fonctionnement sera conforme aux présents statuts. Ce Conseil d’Administration remettra sa démission dans dix (10) mois pour provoquer de nouvelles élections.

c)                  le président de la confrérie ne peut porter le titre de prieur et les dispositions m) et n) de l’article 8.3 sont confiées par délégation au prieur de la Société du St Sépulcre, ce jusqu’à l’élection régulière d’un conseil d’administration en conformité aux dispositions 8.1, 9.2 et 9.3 des présents statuts

d)                 l’intégralité des dispositions de l’article XII des présents statuts est suspendue, en cas de nécessité les pouvoirs accordés à l’Assemblée des Pénitents pourront être exercés par le prieur de la Société du St Sépulcre de Nice à la demande du président de la présente confrérie.



A l’issue de cette période de dix (10) mois le conseil d’administration devra solliciter l’ordinaire pour qu’il donne son accord à la réactivation canonique de la confrérie. En cas de refus les présents aménagements pourront être prolongés pour une durée qui sera établie par l’ordinaire.





ARTICLE XVI – DISSOLUTION



En cas de dissolution, l’Assemblée Générale Extraordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs chargés des opérations de liquidation. A la clôture des opérations de liquidation elle prononce la dévolution de l’actif net, conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.




Fait à La Brigue, le 24 octobre 2015



l'Assuntà et la Collégiale

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