* ***** Vie de la confrérie ***** * (cliquez sur les thèmes ci-dessous)

Chapelle de l'Annonciade


Chapelle de l’Annonciade
La chapelle, édifice baroque de plan elliptique, est dédiée à la Vierge Marie, plus particulièrement à l’Annonciation. L’annonciation (25 mars) commémore le moment où Marie tombe enceinte par l’opération du Saint-Esprit : un ange vient la visiter pour lui annoncer qu’elle a été choisie pour devenir la mère de Jésus. La chapelle était le siège de la confrérie des pénitents blancs de l’Annonciade, une des deux confréries brigasques (avec celle de l’Assomption) qui ont été fondées au XIVème siècle. Ces deux confréries, qui organisaient une grande partie des structures charitables du village, ont aujourd’hui fusionné pour former l’actuelle « confrérie des Pénitents Blancs de La Brigue ».

Peintures murales de la chapelle de l’Annonciade
La voûte est divisée en quatre parties. Au dessus de la porte d’entrée Marie portant Jésus est vénérée par les patrons principaux de la confrérie, au dessus de l’autel l’Assomption de Marie avec des anges musiciens.
Sur les murs des cartouches représentent des miracles et des scènes de la vie de Jésus. Sur le mur à gauche en entrant, depuis l’autel : 1. les Noces de Cana (Jésus change l’au en vin), 2. La guérison de l’aveugle-né, 3. La guérison du paralytique, 4. L’onction de Béthanie (Marie-Madelaine verse le parfum sur le pied de Jésus). Sur le mur en face, depuis l’autel : 1. Scène très abîmée Multiplication des pains ou Béatitudes, 2. Rencontre entre Jésus et la Samaritaine (près du puits), 3. La femme adultère protégée par Jésus, 4. Résurrection de Lazare.
Au dessus de la porte, la dédicace de la chapelle qui date de 1730: « B(ienheureuse) V(ierge) M(arie), le temple en ton honneur et en celui de ton Fils a été construit par l’union de nous, les frères (pénitents), fais qu’elle surmonte tous les périls pour pouvoir te louer encore dans le ciel, 1730 ».
Depuis l’entrée les 3 premiers piliers de part et d’autre de la nef sont surmontés de cartouches avec des passages de l’Evangile de Luc qui font référence au mystère de l’Incarnation (Dieu se fait homme dans le sein de Marie). Les passages qui se font face se complètent depuis la porte. En entrant : 1 droite / « Voici la servante du Seigneur », gauche / « Qu’il me soit fait selon votre parole ». 2 gauche / « Voici que tu concevras et enfanteras », droite / « On l’appellera le Fils du Très Haut ». 3 gauche / « N’aie pas peur Marie », droite / « Tu as trouvé grâce auprès de Dieu ».

Mobilier
Le tableau de l’autel est une œuvre de Giacomo Rodi qui date de 1611. Elle représente l’Annonciation : Marie, à genoux, reçoit la salutation de l’Ange ; dans le ciel Dieu le Père. En médaillon au dessus du retable, un portrait de St Charles Borromée.

 Sur l’autel le reliquaire en bois doré de St Charles Borromée acquis par la confrérie au début du XVIIIème siècle qui fut apporté en procession à La Brigue depuis Milan.
Les pièces exposées dans les vitrines proviennent de la collégiale St Martin, on remarque en particulier la croix de procession paroissiale du XVIème siècle, le reliquaire de St Martin du XVIIIès, diverses pièces provenant de la confrérie de l’Assomption (en particulier le reliquaire de ste Anne et st Joseph) et des ornements liturgiques.

AIDEZ-NOUS A SAUVER LA CHAPELLE
Les bénévoles de la Confrérie des Pénitents Blancs font visiter gratuitement la chapelle
tous les dimanches durant l’été et sur rendez-vous pour les groupes.
La chapelle, propriété de la confrérie, a besoin de travaux de restauration. Votre don, même modeste, peut nous aider à préserver ce patrimoine pour le transmettre aux générations futures. Vous pouvez adresser vos dons à la
« confrérie des Pénitents Blancs, place St Martin, 06430 La Brigue »
(chèques libellés à l’ordre des « pénitents blancs de La Brigue »)

l'Assuntà et la Collégiale

l'Assuntà et la Collégiale