* ***** Vie de la confrérie ***** * (cliquez sur les thèmes ci-dessous)

Fondation




La date de fondation de la confrérie de l’Assuntà, 1395, est inscrite sur la table des confrères. Cette date est à mettre en rapport avec les tournées de prédication de saint Vincent Ferrier qui parcourait le Piémont et la Lombardie au début du XVe siècle. La rue qui se trouve entre la collégiale et la chapelle de l’Assuntà perpétue d’ailleurs la mémoire du passage du saint dominicain à La Brigue.

Cette date de 1395 fait de la confrérie brigasque une des plus anciennes du Comté de Nice. Les confréries de pénitents blancs les plus anciennes qui retiennent souvent la date de 1360 se réfèrent en fait à la création d’une confrérie génoise dont elles assument l’héritage, leur réelle date de fondation n’est pas connue. La confrérie de La Brigue est donc l’une des seules (avec les Blancs de Sospel) du comté de Nice qui dispose de sa propre date d’érection, ancrée dans un contexte particulier. 

A ce jour nous n’avons pas trouvé de date précise pour la fondation de la confrérie de l’Annonciade, mais les documents montrent qu’elle existe déjà à la fin du XVIIème siècle. Vraisemblablement issue d’une scission au sein de l’Assuntà (ce qui explique l’adoption du sac de couleur blanche identique à celui de l’Assuntà alors que la tradition est plutôt à la distinction de couleur lors de la fondation d’une nouvelle confrérie) il est probable que les confrères se référaient à la même date de fondation. Un document atteste que les deux confréries sont de nouveau réunies sous l’autorité d’un conseil d’administration commun avant 1945.

l'Assuntà et la Collégiale

l'Assuntà et la Collégiale