* ***** Vie de la confrérie ***** * (cliquez sur les thèmes ci-dessous)

Bref historique des confréries brigasques



HISTORIQUE

La Confrérie des Pénitents Blancs de La Brigue naît de la fusion des deux antiques confréries de pénitents blancs de cette ville. La Vénérable confrérie de l’Assunta (« Blancs d’en bas ») fondée à La Brigue en 1395 et la confrérie de l’Annonciade (« Blancs d’en haut ») née d’une scission au sein de la précédente confrérie au cours du XVII° siècle.

En tant qu’héritière des deux anciennes confréries, le titre complet de cette société de laïcs est :
« Vénérable Confrérie de l’Annonciation et de lAssomption de la Bienheureuse Vierge Marie »

Les Pénitents Blancs se distinguent des autres associations et confréries brigasques par le port du sac de toile blanche qui marque la stricte égalité entre les confrères et l’engagement religieux des membres.

Jusqu’au début du XX° siècle l’appartenance à l’une des confréries de la ville était partagée par toutes les familles brigasques. Le recrutement était alors exclusivement masculin et l’agrégation à l’un de ces groupes était essentiellement héréditaire.

Ces associations de piété et de solidarité ont multiplié les œuvres caritatives, ce qui leur a toujours conféré une respectabilité au sein de la communauté brigasque et la reconnaissance, maintes fois manifestée, de la part des autorités religieuses et civiles.

Très actives jusque dans les années 1940-50, les confréries se sont progressivement assoupies à la suite du Rattachement du village à la France et du relatif dépeuplement qu’il a connu au cours du XX° siècle. Aujourd’hui la fusion des deux confréries et leur basculement sous statut d’association conforme à la loi 1901 permet une redynamisation du groupe, et fournit les outils indispensables à la sauvegarde et à la mise en valeur de leur patrimoine, à la pérennisation de leur héritage culturel et spirituel.

Les pénitents blancs de La Brigue ont fondé et entretenu deux lieux de culte de style baroque dans le village : la chapelle de l’Assunta construite au XVII°s et entièrement décorée en 1725, la chapelle de l’Annonciade érigée en 1730.


l'Assuntà et la Collégiale

l'Assuntà et la Collégiale